Stage PERF Plongée Sout Avril 2015

Ci-joint, le compte rendu de Dom sur le stage Perf en plongée sout dans le Lot du 03 au 06 avril 2015

STAGE DE PERFECTIONNEMENT A LA PLONGEE SOUTERRAINE – Du 3 au 6 Avril – par Dom .Jourdain 

Jeudi 2 Avril : départ de Saint-Maixent vers 14h, via Niort, pour cause de RV. Le trajet se passe très bien et à mon arrivée sur le lieu du stage, l’Ecoasis de Gréalou (LOT), je croise des visages que me sont familiers.

Vendredi 3 Avril : Après les palabres administratives habituelles, les secteurs de plongée sont attribués. Pour ma part, ce sera « Trou-Madame » (commune de Genevières), en compagnie de Guillaume, et sous la surveillance de Christophe Péringuey.

But de la journée : recherche de fil et section piège. Je plonge avec un bi-10l + 1 relais 10l

Plongée du matin : TPST : 41mn Prof : 7m Dist : 150m sans le relais

Après-midi : 47mn 7m 200m avec le relais

NB : la mise a l’eau s’effectue sous le porche d’entrée (pas de ramping !) Très bonne journée

Samedi 4 Avril :

Matin : Cunhac était prévu pour Dadou, Sylvain et moi, mais le directeur de plongée a estimé qu’il y avait trop de courant pour traverser la rivière, nous sommes donc retrouvés à Landénouze.

Je plonge avec Dadou, le but du jeu, éviter les sections pièges. Je suis constamment déséquilibré, ce qui m’empêche de profiter pleinement de cette sortie. Sur le retour, je m’aperçois que la balle de golf de ma purge haute, est coincée, et que certains mouvements dégonflent ma stab !!!

TPST : 40mn Prof : 22m Dist : 300m Bi10l

Après-midi : même plongée que le matin, mais sans relais. J’ai réglé mon problème d’équilibrage et apprécie maintenant toutes les sensations de lévitation.

TPST : 22mm Prof : 18m Dist : 150m

Le soir après diner, nous devons organiser une plongée de pointe, pour 2 personnes, à Trou-Madame, derrière le S5 (Siphon n.5) ,à 750m de l’entrée. L’équipe est composée de 7 personnes, Nico, Laurent, Guillaume, Philippe, L’Ours, et les 2 Dominique ( A et J). A minuit passé, nous étions toujours en train de palabrer autour de la table ! Merci à celui qui a permis d’accélérer les choses, ce qui a donné : Equipe de pointe : Laurent et Nico (équipe 3), dépose à 600m, des bouteilles relais pour la pointe : Guillaume + l’Ours (équipe 1), dépose à 300m des bouteilles relais pour la pointe : les 2 Dominique (équipe 2).

Au retour, l’équipe de pointe ressortira avec les relais des 600m, l’équipe 2 devant replonger pour aller chercher celles des 300m

Philippe devra s’occuper de la gestion de surface (plongeurs et matériel)

Dimanche 5 Avril : après un bon petit dej., chaque groupe se met à la recherche du matériel disponible pour sa sortie, et plus on est nombreux, plus on court dans tous les sens. Pour celle de mon groupe, on a réussi à tout réunir et tout vérifier, ensuite je m’occupe de mon propre équipement, un peu à l’arrache, car il nous faut partir sur site en vitesse (beaucoup de monde sur les sites de plongée).

Arrivée à Trou-Madame, nous acheminons tout le matériel dans le porche d’entrée de la rivière, puis nous nous équipons.

Mais où est donc passée ma combinaison ? Eh, M….. ! dans la précipitation, je l’ai oublié sur son support de séchage

Je remplace donc Philippe, avec son accord bien sûr, il me remplacera dans l’équipe 2. ( le maillon ne compte pas, seule la chaine compte ! merci l’Arsip) La plongée de pointe se déroule parfaitement, sans perte de matériel, les bouteilles relais aux bons endroits, impeccable, tout le monde est content.

Lundi 6 Avril : pour la dernière sortie de ce stage, je plonge à Cunhac, avec Dadou et Line, le courant dans la rivière a bien diminué, le plongée se déroule également sans encombre et très agréablement.

Encore un super stage, en attendant le prochain…

Pour le club, Dom