Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 01 septembre 2016

Sep 2, 2016 | Désobs / Explos | 0 commentaires

Ci-joint, le compte rendu de la sortie désobstruction du 1er septembre 2016 au gouffre de La Bonvent à Vanzay (79120)

Objectif de la sortie : Nettoyer le fond du gouffre et voir si l’eau s évacue

Participants : Olivier COLLON, Romain TURGNE

Nous commençons par faire descendre le neveu (qui a 12 ans) de Vincent AUDEBERT qui souhaitait lui aussi découvrir le gouffre. Puis, nous nettoyons le fond du gouffre au Karcher, l’eau s’évacuait bien au début mais rapidement le niveau monte et le fond du gouffre se transforme en lac ! Ceci a quand même permis de voir que nous sommes bien sur la roche au fond du gouffre et qu’il n’y a pas d’autre passage que la fissure avec le trou vu à la sortie précédente.

Ne pouvant plus travailler au fond à cause du niveau d’eau, nous entreprenons de poursuivre la désobstruction de la galerie à mi hauteur. Romain qui était en poste au fond avec la lance remonte au niveau de la galerie et tente une désobstruction au Karcher qui s’avère efficace.

Au début, l’eau s’évacuait naturellement dans cette galerie puis l’eau finit par descendre dans le bas du gouffre. La lance avec ses 250 bars de pression creuse en transformant le remplissage en boue liquide qui descend dans le fond du gouffre. Il y a quelques pierres qui sont aussi évacuées vers le fond. Voici ci-dessous la galerie avant et après désobstruction.

Romain remontera avec une combinaison qui a changé de couleur !

Les prochains travaux vont consister à poursuivre la désobstruction de la galerie à mi hauteur jusqu’à son terminus puis de nettoyer au karcher l’ensemble du gouffre sur toute la hauteur de manière à ce qu’il n’y ait plus de branchages et de terre qui tombent au fond. Restera ensuite avant la période de remontée des eaux à remonter tout ce qui sera tombé en bas du gouffre.

Nous pourrons ainsi voir lors de la montée de l’eau où elle peut bien passer car ce gouffre malgré qu’il avale un débit considérable, pour l’instant, nous ne voyons pas de passage évident ni de courant d’air.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser