Sortie Dordogne Juin 2016

Compte-rendu de la sortie en Dordogne en juin 2016

Présents : Guillaume, Malik et Joe

Hébergement: Chez Malik et Alice

Nous voilà de retour dans la doline de Mr Daubice, L’eau a ramené des déchets et de la terre au fond de la galerie, il nous faut tout évacuer avant de continuer la désobstruction au burineur.

Malik commence à remplir les seaux de terre et gravas, Guillaume et moi nous réinstallons les tôles que nous avions laissées la dernière fois, de façon a pouvoir sortir ces déchets de façon la moins fatigante possible. Nous voilà repartis à brasser de la terre et des cailloux seau par seau, ou sot par sot, je ne sais plus. c’est pénible et ça n’avance pas bien vite.

Nous profitons du fait que Malik a une baisse de régime, pour installer une gaine électrique le long de la galerie. Celle-ci sera branchée à l’extérieur, sur un souffleur à feuilles, ce qui va nous permettre de renouveler l’air a l’endroit ou l’on creuse, quand il y en aura besoin.

Un quart de mètre cube plus tard, nous descendons le burineur pour éclater la roche. Le travail est lent et fastidieux. Il fait très chaud dans la galerie et nous apprécions beaucoup la VSF ( Ventilation Souffleur à Feuilles) qui fonctionne super bien. 4 heures non stop de ce régime et nous avons progressé de 80 cm !! plus que 2m, et nous saurons si le sourcier qui avait testé la galerie avec ses baguettes 20 ans plus tôt, avait raison.

Ce ne sera pas pour aujourd’hui, car il nous reste 190km à faire pour finir cette journée et rentrer chez nous. Nous essayerons de revenir en automne, en plus des cailloux, il y aura certainement des champignons…..

Pour le groupe. Joe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *