Week-end spéléo dans le Lot – Novembre 2021

Date : 11-12-13-14 novembre 2021

Spéléos Participants : Bruno Derbord, Jo Migault, Dom Jourdain, Julian Aguesse, Philippe Fouques, Fabrice Maillet, Romain Gaillard, Thierry Brunet.

Logistique et support moral ^^ : Marie-Christine F., Christelle B., Brigitte B.

Jeudi matin : Départ de chez Jo (chauffeur) pour le gite à Costes dans le Lot en compagnie de Romain, Bruno et moi-même. Arrêt à Civray pour prendre Julian. Arrivée vers 12h30 en même temps que nos autres amis (es) et repas en commun.

Jeudi Après-midi : Ce sera le Cuzoul de Senaillac pour Bruno, Thierry, Phil, Romain, Fabrice, Julian, Jo et moi-même. Temps passé sous terre : 2h. Romain et Fabrice équipent en double et déséquipent pour s’entraîner. Petit accident de cheville à la sortie du gouffre, pas pour l’amarrage mais pour Phil…

Sénaillac sortie spit novembre 2021

salamandre au cuzoul de Sénaillac sortie spit novembre 2021

cuzoul de Sénaillac sortie spit novembre 2021

cuzoul Sénaillac sortie spit novembre 2021

Vendredi 11 matin : Phil et Bruno en convalescence restent avec les filles (Brigitte, Christelle et Bob) pour les courses, soins et promenade.

Pour les autres : Fab, Julian, Jo, Romain, Thierry et moi, ce sera l’Igue du Mas de Para le matin et la grotte de Monclar l’après-midi.

Igue du Mas de Para :Très beau trou d’initiation, équipement et déséquipement pour Fab et Romain. Observation d’un vol d’une chauve-souris suivit d’un ……de trois kilos (hibou). Temps passé sous terre : 2h. Fab, en pleine forme, d’un geste maladroit volontaire jette une sangle avec amarrage pour pouvoir rééquiper le puits d’entrée une fois de plus ??????????? Nota : il paraît qu’il n’a pu défaire le nœud de fraction lors du premier des équipement. Hum ! ….

Gouffre mas de Parra spit novembre 2021

Gouffre mas de Parra spit novembre 2021

Gouffre mas de Parra spit novembre 2021

Gouffre mas de Parra spit novembre 2021

Vendredi 11 après-midi :  Grotte de Monclar
On ne change pas une équipe qui gagne (Fab et Romain). Présence de CO2 au fond. Temps passé : 2h. Nous partons pour Cabreret et nous nous arrêtons pour boire une bière locale tout en téléphonant au gite de notre prochaine arrivée… Visite de François E et Pascal F en fin de soirée accompagnés de quelques anecdotes spéléos.

Grotte de monclar spit novembre 2021

Grotte de monclar spit novembre 2021

Grotte de monclar spit novembre 2021

Grotte de monclar spit novembre 2021

Samedi 13 : Igue de l’Oule
Participants :Thierry, jo, Fab, Julian, Romain, Dom et François

Belle entrée, le trou est propre et possède plus loin deux passages, un dans l’actif et l’autre par le haut mais personne ne le connait… Le gouffre fonctionne en perte et en trop plein. L’entrée est très belle, les galeries aussi, nous optons pour le haut (dans la partie fossile) et pour la boue. Nous allons être servis et une étroiture pour accéder à la salle de la tulipe nous fera rebrousser chemin préférant le passage par l’actif. Romain et Fab sont quand même aller jeter un œil à la tulipe et la partie inférieure semble complètement noyée… En revenant en arrière et en passant par la partie active, la galerie inférieure confirme ce que nous avions vu, la galerie siphonne et donc nous ressortons.

Il était une fois un galet lestant le kit qui lui-même maintient la corde du puits d’entrée (5m). Fab fut fort aise de remonter mais fit la grimace lors de la remonté du kit et de la corde et peina. Simple erreur de communication, car deux personnes différentes ont pris un galet pour lester le KIT, heureusement qu’ils n’étaient pas trente-six …….. 🙂

Igue de l'oule spit novembre 2021

Igue de l'oule spit novembre 2021

Igue de l'oule spit novembre 2021

Igue de l'oule spit novembre 2021

Igue de l'oule spit novembre 2021

Igue de l'oule spit novembre 2021

Dimanche 14 matin :
Nettoyage des gites et repérage de l’entrée de l’Igue de Bramarie. Puis cueillette aux champignons dans les alentours pendant qu’une autre équipe composée de Romain, Fab, et Julian accompagnés de Jo partent explorer l’Igue des Combettes.

CR de Romain : Temps passé sous terre : 2h30. Avec Fabrice et Julian, nous composons une équipe de « jeunes » pour ce dernier jour dans le Lot. Nous avons envie de nous frotter à un peu plus de verticale et nous jetons notre dévolu sur l’Igue des Combettes, qui recèle une belle verticale d’une quarantaine de mètres et une rivière souterraine, et pour laquelle François nous assure que nous allons nous « régaler ». Nous ne connaissons par cette cavité hormis Jo qui nous y emmène et s’assure que nous équipons correctement l’entrée de l’igue et le départ du puits P45. Il restera en veille sur place à proximité de l’igue durant notre exploration (en prenant le temps d’aller jeter un œil dans les bois alentours pour trouver des champignons…).

Igue des combettes novembre 2021

Igue des combettes novembre 2021

topo igue des combettes lot

J’équipe jusqu’en bas et Fabrice déséquipera au retour. Un beau P45 pour commencer à fractionner au milieu avec un petit palier. Une fois en bas du puits, un passage bas permet d’accéder à la rivière souterraine juste derrière. Nous avons pieds partout. La rivière n’est pas large mais assez haute de plafond et les parois sont bien corrodées par l’eau avec des cupules à observer partout. Nous partons d’abord explorer la partie amont, où rapidement nous tombons sur le siphon annoncé. Puis nous partons vers l’aval où nous attendent environ 250 mètres de progression, entrecoupés de mini cascades dont certaines sont à équiper avec un bout de corde pour faciliter la descente et la remontée par la suite. Nous allons jusqu’au siphon terminal en franchissant les passages bas, à plat ventre. Une désob est en cours dans la partie fossile à cet endroit pour essayer de shunter le siphon aval. Je me suis immiscé dans ce conduit assez étroit qui semble aller loin. Après une vingtaine de mètres, j’ai fait demi-tour car ça frottait de partout avec mon équipement. Quel boulot de désober ici !! Bref, on s’est « régalé » dans ce petit réseau actif et la remontée du P45 nous a bien réchauffé avant la sortie !!

Igue des combettes novembre 2021

Igue des combettes novembre 2021

Igue des combettes novembre 2021

Igue des combettes novembre 2021

Ce week-end spéléologique et culinaire fur UN VÉRITABLE REGALE, n’est-ce-pas François … ! Merci à vous mesdames

Pour le Spit Club St-Maixentais : Dominique JOURDAIN / Romain GAILLARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.