Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 21 janvier 2017

Voici en pièce jointe le CR de la sortie désob du samedi 21 janvier 2017 au gouffre de La Bonvent à Vanzay

Objectif de la sortie : Détection des réseaux aux baguettes et retirer ce qui était tombé au fond du gouffre à la précédente sortie lors de la désobstruction de la galerie à mi-hauteur

Participants : Olivier COLLON, Sandrine COLLON, Thierry BRUNET, Romain GAILLARD, Gilles TURGNE, Vanessa BUSTO, Vincent AUDEBERT

Nous commençons par faire une séance de détection des différents réseaux souterrains. La profondeur de ces réseaux est comprise entre 14 et 17m. Il y a une multitude de réseaux qui semblent converger vers le gouffre.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces réseaux, Thierry nous propose de revenir lorsqu’il commencera à y avoir de l’eau pour déterminer les circulations d’eau et les cavités vides. Nous ferons alors un piquetage au sol puis un relevé topo que nous reporterons sur une carte.

Après la séance de détection, nous commençons la désobstruction avec une personne au fond et une personne en haut au treuil et au transporteur à chenilles.

Nous avons retrouvé le fond. L’eau va donc maintenant pouvoir faire son travail cet hiver et nous verrons si elle a creusé le remplissage dans la fissure au fond.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *