Plongée Grouffre de PADIRAC 2016

Nov 30, 2016 | Désobs / Explos, Plongée souterraine | 0 commentaires

CR de la plongée dans l’amont du Gouffre de PADIRAC

Participants : Bernard GAUCHE, David BERGUIN, Jean-Claude COLETTE, Alexandre FOX, Sylvain GRENET (SPIT), Clément CHAPUT, 2 photographes du Gouffre

Campagne 2016 – récit de Clément Chaput

Le mercredi 2 novembre, veille du départ de l’expé de Padirac, à la demande de la direction du Gouffre, une petite équipe de spéléo-plongeurs part en direction de l’amont du Gouffre, dans la galerie de la Grande Arcade, afin de replonger les 2 siphons et revoir le terminus du dernier.

Le portage n’est pas très compliqué, la descente dans le gouffre via les ascenseurs est assez rapide, une fois en bas, l’équipe continue de descendre par les escaliers avant de bifurquer au départ de la Grande Arcade. De suite, le milieu change rapidement, la progression est glaiseuse, mais cela n’est qu’une approche de ce qui arrive.

Après une progression finalement assez courte, nous arrivons devant le barrage. Ce barrage a été construit il y a quelques années, afin de gérer les ressources en eau pour l’exploitation du gouffre. En période sèche, les exploitants arrivent à maintenir le marnage de la partie navigable de la visite du gouffre, ainsi, les visites peuvent se faire toute l’année. À notre surprise, le barrage est rempli jusqu’à son niveau de déversement. Au lieu de progresser pendant quelques centaines de mètres dans un canal de glaise pure, nous dé- cidons de plonger directement depuis le barrage.

David BERGUIN et Clément CHAPUT se préparent, l’équipement en fil d’Ariane démarrera à partir du barrage. Clément part le premier, David le seconde, c’est dans une tranchée de glaise que l’on progresse, aucun point d’attache pour le fil, la visibilité reste à peu près correcte à l’aller. Une fois le premier siphon passé, l’inter siphon est une grande salle d’environ 70m de long sur 30m de large, étonnant d’ailleurs, vu la taille du siphon 1 : 3m de large par 1,5m de hauteur.

La vasque du S2 est plutôt belle, c’est un cône de sable/glaise qui descend jusqu’à -10m, sur une pente à 60-70%… David s’engage une première fois, en vain, Clément prend la suite. À -10m, c’est le début d’un laminoir de sable, d’une hauteur de 30 puis de 20 cm qui continue à descendre, il réalise 3m de plus que son prédécesseur (Nadir LASSON), et arrive à la profondeur de -13m, le laminoir se rétrécit de plus en plus, juste de quoi passer le bras. L’exploration est terminée, le bouchon semble être long, et surtout, le sable retombe derrière le plongeur… Le retour se fait sans soucis et sans visibilité non plus ! Clément perd son masque, heureusement que la redondance est toujours de mise en spéléo ! A la sortie des plongeurs, nous remballons tout le matos et ressortons du gouffre, ce fut une belle expérience tout de même.

Clément Chaput

 

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 19 décembre

Cliquez-ici pour lire le compte-rendu et voir...

Expéditions Balkans 2018

Comme je l’ai évoqué et promis à notre dernière...

CR Stage SOUT Novembre 2014

Voici le compte rendu sur le stage de plongée...

Rivière souterraine de Bataillé

Retrouvez toutes les informations nécessaires...

Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 21 janvier 2017

Voici en pièce jointe le CR de la sortie désob...

Sortie Lot janvier 2015

Compte rendu du week-end spéléo dans le Lot du...