Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay le 22 octobre 2015

Cliquez ici pour voir le compte-rendu et les photos de la sortie désobstruction du jeudi 22 octobre 2015 au gouffre de La Bonvent à Vanzay (79120)

Participants : Olivier COLLON, Romain TURGNE

Objectif de la sortie : poursuivre la désobstruction

Nous trouvons sur place, Vincent AUDEBERT (l’agent technique de la commune) qui est en train de préparer le renforcement de la maçonnerie et d’installer une grosse pierre qui permettra que l’eau ne creuse pas derrière la maçonnerie.

Vincent AUDEBERT nous propose d’appeler Yves GERMAIN (1er adjoint de la commune) pour qu’il vienne avec son élévateur équipé d’un godet afin de faciliter l’évacuation des déblais. Aussitôt dit, aussitôt fait, Yves GERMAIN que nous remercions pour son aide, arrive avec son élévateur sur le chantier.

Une réflexion s’engage pour trouver une solution de renforcement de la maçonnerie à l’intérieur du gouffre qui ne repose sur rien car l’eau a considérablement creusé en dessous de sa base. La création d’une plate-forme de travail à l’intérieur du gouffre est envisagée pour permettre de travailler en sécurité lors de la reprise de la base de la maçonnerie.

Il est également question de la solution à apporter pour mettre une grille sur les trois côté de la base du portique afin de sécuriser l’accès au gouffre d’une part et éviter d’autre part que les branchages et animaux ne tombent dans le gouffre lors des crues.

Nous vidons donc les sacs directement dans le godet depuis la passerelle.

Nous remplirons deux godets dans l’après midi soit 1m³ de déblais sortis du fond du gouffre. En dessous de l’élargissement désobstrué sur une hauteur d’environ 3m, le gouffre se resserre à nouveau. Dans le champs, la commune a sécurisé la zone d’une doline en formation.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON