Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 06 juin

Juin 15, 2015 | Désobs / Explos | 0 commentaires

Ci-joint, le compte rendu de la sortie désobstruction du Samedi 6 juin 2015 au gouffre de La Bonvent à Vanzay (79120)

Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Romain et Gilles TURGNE, visite de M BROSSARD (maire de Vanzay)

Objectif de la sortie : monter un échafaudage pour créer un support de treuil en tête de puits et une passerelle pour traverser vers le champs, remontée de sacs de gravats avec un treuil électrique double commandes équipé d’un signal d’appel

Il n’y a plus d’eau dans le fossé ni au fond du gouffre et pas de ruissellement. Ce qui nous permet de continuer à creuser au fond. L’eau cet hiver a bien creusé et a évacué pas mal de terre dans le trou tel que nous l’avions laissé le 2 novembre 2014.

L’eau a également amené de nombreux branchages qui passent sous la grille actuelle.

Nous commençons par sortir le matériel, monter l’échafaudage, mettre le treuil en place ainsi que son armoire électrique, les commandes en haut et en bas, les rallonges, groupe électrogène, corde….

Après avoir tout mis en place, nous descendons vers 11h30

Nous arrêtons pour la pause déjeuner à 13h15.

Nous avons à 14h la visite de M BROSSARD (maire de Vanzay) qui nous propose de pouvoir laisser en place l’échafaudage plusieurs jours malgré que la passerelle coupe le fossé qui sert de chemin agricole l’été. Il est également évoqué le problème de la grille. M BROSSARD nous informe que la commune va faire une nouvelle grille pour sécuriser le site.

Concernant les déblais (que nous transportions jusqu’alors avec une remorque nous obligeant à faire plusieurs tours par jour), M BROSSARD nous propose de laisser les déblais dans le champs le long du fossé et la commune se chargera de l’évacuation.

M BROSSARD nous informe qu’il y aurait une énorme pierre qui serait coincée en travers du passage dans le gouffre et qu’il y aurait une salle d’environ 12m² au fond. Nous remercions M le Maire pour l’intérêt qu’il porte à nos travaux, et l’implication de la commune, ce qui favorisera nos prochaines sorties.

Nous reprenons le travail à 15h et nous sortons de la terre et surtout des pierres. Après avoir creusé, nous trouvons au fond le dessus d’une pierre énorme qui est debout ( peut être la pierre dont nous parlait M le maire). Nous retrouvons aussi le niveau de l’eau qui n’est pas encore complètement descendu (mais a quand même baissé de deux mètres depuis le 24 mai 2015). Le système de treuil électrique s’avère très efficace pour remonter les sacs et les fonctions de double commandes et de signal d’appel sont très pratiques. Nous arrêtons à 17h20 et nous démontons puis rangeons tout le matériel. A 19h20 tout est rangé.

Après discussion, nous pensons compte tenu du temps de montage et démontage, qu’il serait souhaitable afin d’optimiser de faire une sortie sur deux jours de manière à passer plus de temps à travailler qu’à monter et démonter.

Toujours pour optimiser et faciliter le travail, il y aura à la prochaine sortie un transporteur à chenilles pour transporter les sacs depuis l’échafaudage vers le tas que nous ferons dans le champs. Ceci présentera aussi l’avantage de pouvoir faire un gros tas (car nous pourrons monter sur le tas avec le transporteur à chenilles et vider à nouveau sur ce que nous viendrons de benner ) plutôt que de vider les sacs à la main sur des dizaines de mètres carrés.

Le matériel serait monté le samedi matin (voire même éventuellement le vendredi en fin d’après midi) puis laissé en place tout le week-end et démonté le dimanche soir. Ceux qui veulent peuvent dormir sur place ( prévoir le matériel de camping sauvage).

Pour le groupe, le secrétaire adjoint Olivier COLLON

 

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

Rivière souterraine de Bataillé

Retrouvez toutes les informations nécessaires...

Désobstruction d’une galerie à la rivière souterraine de Champdeniers

Désobstruction d’une galerie dans la salle des...

Week-end formation techniques spéléos à Remerle (86)

Petit retour de notre week-end formation...

Rivière souterraine de Champdeniers

Retrouvez toutes les informations nécessaires...

Rivière souterraine de St-Christophe-sur-Roc

Retrouvez toutes les informations nécessaires...

Week-end dans le Lot (46) – Septembre 2018

Voici 3 Vidéos de notre week-end dans le Lot en...