Plongée souterraine à la Fontaine Bouillonnante d’Exoudun – 27 juin 2017

Plongée souterraine à la Fontaine Bouillonnante d’Exoudun – 27 juin 2017

Participants : Olivier Collon, Romain Gaillard, Dominique Jourdain

Le rendez-vous est fixé à 14 h sur place

A l’entrée de la source  on constate le travail de l’eau et des pierres obstruent partiellement l’entée, dont certains laissent supposer qu’elles proviennent de l’extérieur. On s’attaque au problème, puis je tente une apnée pour pouvoir déposer derrière l’étroiture, mon matos de plongée, nécessaire à mon incursion. Au premier essai, je préfère renoncer, n’étant pas convaincu par le passage, donc nous continuons la désob. Trouvant dommage de ne rien tenter, nouvel essai et cette fois, l’étroiture se passe facilement.

Enfin , j’y suis avec avec la caméra et surtout, le fil d’ariane, l’eau est claire, avec un léger courant, mais au bout de quelques mètres, surprise, le passage qui était sur la droite n’existe plus, bouché par une dune d’argile, j’opte pour le passage le plus grand complètement sur la gauche entre le plafond et l’argile (voir la vidéo), pour le retour se sera de la soupe et j’ai parcouru une quinzaine de mètres sans apercevoir la grosse galerie (je devais pas en être loin), cela se comprend vu la topographie des lieux. Une fois ressorti, nous continuons le nettoyage de l’entrée.

Conclusion : De par le manque d’eau, la pression de celle-ci n’a pas été suffisante et l’argile s’est accumulé. On peut comparer les vidéos pour voir le changement de paysage dans la galerie. Une sortie désob peut encore améliorer l’entrée…

Pour le groupe, Dom. J

Ci-dessous la vidéo de la désob et exploration plongée souterraine :

Les photos :