CR Stage SOUT Novembre 2014

Nov 11, 2014 | Entrainements, Plongée souterraine | 0 commentaires

Voici le compte rendu sur le stage de plongée souterraine FFESSM-CNPS qui s’est déroulé en novembre dans le Lot (hébergement Gite ECOASIS de Gréalou). Jean Pierre STEFANATO a encadré. Sylvain GRENET et Dom ont participé. Les sites visités : Cabouy, Ressel, Trou Madame, Touries, Fond del Truffe, Cunac, Landenouse

COMPTE RENDU DE STAGE FFESSM – CNPS

Difficultés rencontrées, points forts, sites utilisés, …… Malgré la saison il y avait un manque d’eau. Les sites ont donc été choisis en tenant compte de ce problème. A cette époque beaucoup de régions font des stages et les plongeurs autonomes en profitent pour passer 4 jours à plonger. Cela a eu pour conséquence d’avoir beaucoup de monde sur les sites connus. L’organisation du stage s’est bien passée. Un cadre stagiaire FPS2 gérait les plongées, les sites et les cours pendant qu’un autre gérait les timings et l’administratif. Des plongeurs autonomes hors stage géraient les gonflages.

STAGE DE PLONGEE SOUTERRAINE – 8 au 11 Novembre

8 au 11 Novembre 2014 – par Dom Jourdain

Contexte : suite à d’importantes intempéries cévenoles, nombre de stages de plongée sout devant se dérouler dans les départements concernés, ont migré dans le Lot. Il en a résulté une surpopulation exceptionnelle dans nos sites habituels !

Départ : vendredi 7 vers 16h45, en compagnie de Stef, le temps est maussade, mais la circulation reste fluide. Arrivée à Gréalou, vers 20h45 : palabre, casse-croûte, dodo !

Rappel : Prof = profondeur, TPST = temps passé sous terre, Dist = distance parcourue, Bi = 2 bouteilles identiques assemblées, Serre-fil : encadrant supplémentaire, fermant la marche.

Samedi 8 Novembre

8h : petit dej., formalités administratives, organisation des plongées Pour moi, ce sera Le Ressel, en compagnie de Corinne Fourgeau, et de Franck Walter comme encadrant, assisté de Thibault Haffreingue (PS 3), en serre-fil. Arrivés sur place, trop de monde, impossible de se garer ! Nous nous rabattons donc sur Landénouse, pour effectuer notre plongée, car en apparence, il semble y avoir moins de monde. Il faut descendre les stabs équipées au palan, car le niveau de l’eau est 5m plus bas que d’habitude. Pour nous, ce sera : soit saut droit, soit descente à l’échelle fixe.

1 ère plongée : -10m dans la « touille », devant l’étroiture d’entrée, c’est l’embouteillage ! Quelques plongeurs ressortent, d’autres rentrent, toujours sans visi, nous perdons notre encadrant et décidons de sortir et d’attendre. Après quelques minutes, Franck nous rejoint, nous attendons un peu, puis retentons notre plongée. Même problème, trop de monde, dans les 2 sens, trop de risques ! Nous renonçons.

Prof : 10m

TPST : 18mn

Dist : 20m

Bi12

Après avoir rangé le matos, nous mangeons et rentrons au gîte, pour des cours théoriques et pratiques. Pour ma part, en compagnie de Bruno Fortin, Corinne et Dominique Azam, ce sera désemmelage de fil d’Ariane, sous l’œil vigilant de David Berguin.

Ensuite, souper, préparation des groupes et du matos pour le lendemain, cours théorique et dodo, car nous voulons être les premiers sur site demain…

Pour moi, ce sera Cunhac, avec Bruno Fortin, encadrés par Christophe Peringuez.

Nous partons pour tirer du fil d’Ariane, le déséquiper, et essayer le scooter, car il nous faut traverser la rivière Lot, pour attendre le porche d’entrée, entre -6 et -11.

Après-midi Même équipe et même plongée, pour tirer du fil et le déséquiper…

Prof : 12,2m

TPST : 27mn

Dist : 150m

Bi12

Lundi 10 Novembre

Même équipe, Bruno F, Christophe P, et moi-même Lieu de plongée : Trou Madame

Matin Désemmelage du fil d’Ariane et tirage de fil dans un peu de « touille »

Prof : 3,7m

TPST : 45mn

Dist : 120m

Bi9

Après-midi

Raccordement au fil principal et tirage de fil, pour équiper une galerie : éviter les sections pièges !

Prof : 3,8m

TPST : 40mn

Dist : 150m

Bi9

Mardi 11 Novembre

Matin

Plongée Au Ressel, avec Christine Picard, encadrés de nouveau par christophe Peringuey

Superbe plongée, un peu de touille jusqu’au carrefour à cause du Célé, puis très belle galerie ! A refaire…

Prof : 45m

TPST : 64mn

Dist : 450m

Bi12 + relais 10l

Puis évidement, retour au bercail, jusqu’à la prochaine fois!

Pour le club, Dom

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

CR La Fontaine Bouillonnante

Ci-joint, le compte rendu de Dom sur les 3...

Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 21 janvier 2017

Voici en pièce jointe le CR de la sortie désob...

Sortie Lot janvier 2015

Compte rendu du week-end spéléo dans le Lot du...

Explo aux Picos Padiorna 2008

Expédition PICOS PADIORNA 2008 Du 3 au 17 août...

Sortie spéléologie à Bataillé du 05 décembre 2015

Cliquez ici pour voir le compte-rendu et les...

Stage plongée souterraine dans le Lot – Juin 2017

Pour lire le compte-rendu du stage et voir les...

Entrainement Carrière de Cinq Coux le 22 juin 2016

Entrainement à Cinq Coux le mercredi 22 juin....