Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 25 juillet

Août 17, 2015 | Désobs / Explos | 0 commentaires

Ci-joint, le compte rendu de la sortie Désob de Vanzay du 25 juillet 2015.

Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Vincent LAITANG, Christian GIRAULT, Michel MORIN, Gilles TURGNE

Objectif de la sortie : Casser les gros blocs afin de pouvoir les remonter

Nous sortons le matériel (groupe électrogène, barre à mine, perfo, massette, rallonges, cordes…) et nous équipons le gouffre. Christian, Vincent et Michel descendent au fond et attaquent les blocs au perfo, à la barre à mine et à la massette. Les blocs seront cassés mais auront eu raison de la massette à Michel !

Par ailleurs, la maçonnerie en pierres du haut du gouffre donne des signes de faiblesse.

Deux pierres qui ne tenaient presque plus ont du être enlevées par sécurité avant de descendre dans le gouffre. Cette maçonnerie ne repose plus sur rien car les crues hivernales successives ont érodé le sol à la base de la maçonnerie. Une fissure est visible.

Un renforcement est nécessaire et devra faire l’objet d’une préparation pour créer une plate-forme de travail qui bouche le gouffre sous la zone à traiter.

L’objectif des prochaines sorties sera de remonter les gravats, de continuer à creuser et de préparer le renforcement de la maçonnerie.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint, Olivier COLLON

 

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

Désobstruction Gouffre de La Bonvent – 24 août 2014

Compte rendu de la sortie désobstruction du...

Sortie LOT 2 – 2008

8 au 11 Novembre par Dom. Jourdain Gîte : Chez...

Sortie Dordogne Juin 2016

Compte-rendu de la sortie en Dordogne en juin...

Sortie dans les souterrains médiévaux de Pétosse en Vendée

Date : 12 mai 2018 Participants : Philippe et...

Sortie peinture du 24 septembre 2015 au gouffre de La Bonvent à VANZAY

Sortie peinture du 24 septembre 2015 au gouffre...

Sortie spéléo LOT avril 2014

Sortie spéléologie dans le Lot les 19, 20 et 21...

Stage Secours Plongée Spéléo en Lozère en Nov 2015

Ci-joint, le compte rendu de Bruno ROSSIGNOL sur...