Participants: Olivier et Sandrine COLLON, Dominique JOURDAIN, Romain TURGNE et Vanessa
Objectif de la sortie : élargir les passages trop étroits et casser les morceaux de roche qui dépassent dans lesquels s’accrochent les big-bags lors de la remonté des déblais afin de pouvoir par la suite utiliser un treuil électrique.
Le fossé était rempli d’eau mais le niveau était cinq centimètres en dessous de la margelle en béton. Même si l’eau ne se déversait pas directement dans le gouffre, il y avait pas mal d’infiltrations et plus d’1m50 d’eau au fond du gouffre ! Cependant, le haut du gouffre était à peu près sec car l’eau sortait sous la base du béton de la margelle puis plus bas. Ce qui nous a permis de travailler au perforateur et burineur.
Après les travaux de burinage, une petite visite s’impose au fond du gouffre pour voir si nous pourrions remonter quelques pierres malgré l’eau mais lorsque nous arrivons au fond, il y a plus d’1m50 d’eau boueuse ! Ce sera donc pour la prochaine fois.
Nous rangeons donc tout le matériel avant d’entreprendre une séance de détection aux baguettes. Nous avons suivi le cour d’eau souterrain qui passe par la doline en formation dans le champs. Puis nous avons fait une détection sur le chemin en haut du 1er champs et là surprise : 20 détections sur la largeur du champs de 1m50 à 3m00 de large et une de 15m de large à une profondeur présumée de 9m.
Olivier COLLON
0 commentaires