Voici le CR de Rom1 et quelques photos de la sortie du 06 décembre à Saint Christophe sur Roc (79)
Présents : Olivier Collon, Sylvain Grenet, Cécile Proust, Jean-Pierre Stefanato, Gilles Jolit, Romain Turgne, Dimitri et Mickaël
Pour voir le compte-rendu et les photos cliquez ici
Objectif : Visiter les deux réseaux de la rivière souterraine (La chapelle-Bâton et St Projet)
Rdv vers 14h chez moi pour le café. Pendant que les derniers retardataires arrivent, Cécile et JP partent équiper l’entrée au Chiloup chez Mr Moreau
1/ Réseau de la chapelle-Bâton
Un premier groupe décolle rapidement sous terre (Cécile, JP et Sylvain) suivi de près par Dimitri et Micka prêts à en découdre pour leur 2ème sortie en spéléo. Nous prenons notre temps avec Gilles et Olivier pour faire un peu de photo !
Avec Olivier, nous quittons Gilles au début du ramping qui préfèrera faire un peu de photo en revenant tranquillement vers le puits d’entrée… Nous retrouvons ensuite tout le reste de la compagnie au début du réseau de St Projet qui faisait demi- tour. Partis pour continuer, nous ne sommes plus que quatre (Olivier, Dimitri, Micka et moi) et nous prévoyons de ressortir au lavoir de St Christophe. Les autres, ayant des impératifs personnels, feront demi-tour et sortirons sans recroiser Gillou. Ils déséquiperont le puits sans ôter les cordes si le lavoir devait s’avérer infranchissable.
2/ Réseau de St Projet :
Le réseau ne s’est toujours pas agrandi (en épaisseur !)… Et les passages étroits le sont toujours autant qu’interminables… ☺ On a réussi à croiser un blaireau (un vrai, l’animal…) en train de se décomposer tranquillement dans l’eau à mi-parcours environ.
Pré-siphon atteint (le gros éboulis de terre). Nous faisons demi-tour très tranquillement et surtout au radar pour Dimitri et Micka, complètement sèchés. ☺
Nous ressortirons trempés au lavoir par un froid frisquet… Direction Chiloup sans se changer dans un camion à Olivier pour récupérer nos véhicules et le matos pendouillant dans le puits d’entrée.
TPST= 5 heures
Très belle sortie qui nous a permis de visiter St Projet qui est un réseau différent de La Chapelle-Bâton mais pas moins joli et qui vaudrait presque le coup d’y retourner ( mais en passant par le lavoir !)
Rom1
0 commentaires