Sortie spéléo en Vienne (Cuchon)

Mar 6, 2009 | Sorties | 0 commentaires

Grotte de la Vallée CUCHON (Chauvigny)

Pour lire le compte-rendu et voir les photos, cliquez ici

2 Mars 2008

Inter-clubs : CAF Niort – Spit-Club Saint-Maixentais – Spéléo Club Châtelleraudais

Cela faisait un bon moment que le Spit-Club n’était pas allé fourrer son nez dans le réseau de la plus grande grotte de la Vienne. Profitant du fait que notre ami Francis (Neau), fait partie des spéléos découvreurs et par lesquels il faut passer pour s’y rendre, nous avions planifié une visite guidée par son équipe, afin de nous rafraîchir la mémoire. Il a ensuite eu la bonne idée d’en faire un compte-rendu, que je m’en vais vous narrer (je vous mets également le lien pour aller le voir en vrai !). http://neau.francis.free.fr/speleologie/images-speleo/cavites/86/cuchon/2mars08/cuchon2mars08.htm

Participants :

SCC : Demazeau Anthony, Rapiteau Johnny, Neau Francis et en initiation, Berger Jessica et Berger Christophe

CAF Niort : Derbord Bruno (Burno), Morin Michel, Poussou Philippe, Ferru Jean-Jacques

SPIT-CLUB : Morin Eric, Joël Turgné, Fouques Marie-Christine, Fouques Philippe

Soit 13 participants sous terre, en surface Adrien Neau et Laurence Hilaire

Nous retrouvons les Deux-Sévriens vers 12h15, pique-niquant en plein vent sur l’aire de repos, aux abords de la cavité. L’instant des retrouvailles passé, suivi d’un coup d’épine, des rillettes d’oie de Marie Christine, deux trois cochonnailles et d’un morceau de fromage, arrosé d’un rouge des plus gouleyants, nous arrivons en dessert à la lecture des blagues plus ou moins grasses de Burno. (Il faut dire que sa mémoire flanche depuis quelques années). Mais la palme revient à Marie Christine, avec son histoire de sachet de thé. (pour en savoir plus, voir l’intéressée!) Il est 13H15, il est temps de se préparer, le reste du groupe arrive.

Je demande à Anthony de guider le 1er groupe vers les arches dans un premier temps, puis de passer le siphon de sable et de faire attention vers la galerie qui brille, à ne pas rater la bifurcation vers la branche nord, et ne pas renouveler le parcours de la dernière sortie. Pour ma part, je m’occupe de Jessica et de Christophe, qui pratiquent la spéléologie pour la première fois. Passé le premier boyau, la descente dans la faille se fait sans problème, au retour cela sera différent avec la fatigue !

Dans les arches, séances photo, puis au siphon de sable, petit bouchon, mais tout le monde passe sans encombre, cela descends un peu. Direction les yoyos, et nous retrouvons sur le passage un grand rhinolophe que je prends en photo sans flash, pour ne pas le déranger plus.

Nous arrivons ensuite à la galerie qui brille, après une hésitation d’un ¼ heure, un petit détour et la consultation de la topo, nous trouvons notre objectif : la galerie de la branche nord. Les photographes font crépiter les flashs.

Nous débouchons en bout de galerie au pied de l‘escalade. Michel et Bruno sont partis audelà du ressaut. Nous faisons une pause et je restaure mes deux initiés, avant de prendre le chemin du retour avec le groupe. Nouvelle pause au carrefour de la salle à manger, je suis le seul avec Bruno à avoir pris de l’eau, je partage mon eau avec les autres. (Pas mal pour des spéléos confirmés ! !). Petite hésitation de Johnny, sur le chemin du retour et je me retrouve au siphon de sable, je passe facilement, et je me prépare à faire des photos de mes deux initiés et des petits films vidéos. Jessica et Christophe passent sans problème et partent avec Anthony.

Jean-Jacques que je filme se bloque, et je suis obligé de le tirer par la main pour le sortir, de l’autre côté, Michel pousse aussi du pied.

Philippe F. se démène aussi, mais sort également avec l’aide de Michel.

Je rejoins le groupe dans la diaclase, Anthony a fait remonter Jessica et la suit, j’aide Christophe qui monte sans problème, ensuite j’offre à Philippe P. un genou et une épaule pour le hisser. Je passe à mon tour facilement, j’aurai du rester en bas car Philippe F. est à plat et se fait tirer et pousser pour s’extirper très difficilement. Le reste de la troupe passe sans encombre par le même chemin ou par le dessus. Je passe le premier pour sortir, et j’aide pour faire une bonne prise de mains avec la poignée de mon kit. Tout le monde est visiblement content de cette sortie, même si elle fut un peu longue et fatigante.

Nous avons passés un peu moins de 4 heures dans le trou.

Remarques : Penser à vérifier que même les spéléos confirmés apportent de l’eau, faire un équipement dans la diaclase et dans la buse de sortie. Sortie un peu longue pour des débutants.

Francis

Re-remarque : bon, c’est vrai, au niveau de l’eau, on a pas trop assuré et on s’est également un peu crevé, mais ce que je rajouterai quand même, c’est que d’une part on était beaucoup trop nombreux pour faire une visite approfondie et qu’on a pas mal speedé, on est plus des jeunots, vin dieu ! D’autre part, la fois précédente, on était passés par l’entrée d’origine, beaucoup plus proche des galeries intéressantes (des lumières, qui brille…), mais qui malheureusement est aujourd’hui condamnée !

Pour le Spit, Phil

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

Stage initiation spéléologie dans le Lot – 2008

Cliquez ici pour lire le compte-rendu du stage...

Sortie dans le Lot (46) – Avril 2017

Ci-dessous la vidéo de la sortie spéléo du Spit...

Sortie LOT 2008

22.23.24  Mars      2008       par Phil. Fouques...

Entrainement Carrière de Cinq Coux le 22 juin 2016

Entrainement à Cinq Coux le mercredi 22 juin....

Sortie du 21 sept 2015 à Vanzay

Sortie du 21 sept 2015 à Vanzay pour la mise en...

Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay – 13 août 2016

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la...

Stage plongée souterraine dans le Lot – Juin 2017

Pour lire le compte-rendu du stage et voir les...

Sortie spéléologie à la Fosse Mobile (16) – Décembre 2023

Ci-dessous quelques photos et le montage vidéo...