Sortie spéléo à Bataillé du 24 septembre 2015

Cliquez ici pour lire le compte rendu et voir les photos de la sortie spéléologie du jeudi 24 septembre 2015 à l’ancienne station de pompage de la rivière souterraine de Bataillé.

Participants : Olivier COLLON et Vanessa BUSTO

Objectif de la sortie : Visiter le site et la rivière souterraine

C’est dans un bâtiment d’une ancienne station de pompage désaffectée que se cache un magnifique puits en pierres de taille.

Le site a fait l’objet d’une opération de démontage en 2009 qui a permis de supprimer toutes les installations de pompage ( pompes, tuyaux, matériel électrique, échelles…) abandonnées depuis 1996.

L’équipement est facile puisqu’un IPN se trouve à environ 2m50 de hauteur à la verticale du puits. Juste un déviateur est nécessaire pour éviter le frottement sur une poutre métallique en tête de puits. Vanessa se charge de l’équipement et nous descendons dans le puits de 28m en pierres de taille magnifiquement maçonné et concrétionné à mi hauteur.

Nous arrivons en bas sur une plate-forme en bois (moyennement pourrie) qui permet de se détacher hors d’eau et nous descendons dans la rivière.

Un barrage coupe le lit de la rivière. Il permettait de maintenir un niveau d’eau suffisant pour le pompage.

Nous partons vers l’aval et découvrons un parcourt avec quelques passages bas, une rivière peu profonde et une eau parfaitement limpide.

Nous arrivons ensuite à un autre puits artificiel. Nous voyons quelques concrétions. Juste avant le siphon terminal, quelques bêtes aquatiques se promènent dont quelques gallaselles.

Nous retournons sur nos pas et partons vers l’amont. Très rapidement le plafond s’abaisse puis se présente un laminoir tellement bas que seule Vanessa peut passer. Pour moi, il faudrait d’abord pousser les cailloux pour me faire un passage ! Vanessa voit après le laminoir une galerie qui reprend de bonnes dimensions. Demi-tour puis nous remontons.

Bilan : une bonne visite dans une eau fraiche (la combi néoprène 5mm est appréciée !)

Olivier COLLON