Sortie dans les souterrains médiévaux de Pétosse en Vendée

Date : 12 mai 2018

Participants : Philippe et Marie-Christine FOUQUES / Gilles JOLIT / Sylvain GRENET / Romain GAILLARD

Lieu : Eglise de Pétosse (85)

Objectif(s) de la sortie : Visiter les souterrains médiévaux de Pétosse sous l’église du village en compagnie de Bernard THIBURCE, membre de l’Association « Les Amis du souterrain de Pétosse », qui organise des visites commentées de ce souterrain millénaire. Les frères Triolet eux-mêmes, grands spécialistes des souterrains-refuges médiévaux, considère ce souterrain comme un des plus beaux de France.

Vidéo de la sortie :

souterrain de pétosse vendée 11

Les visites de ce souterrain sont possibles entre avril et octobre tous les ans. Nous nous donnons rendez-vous le matin vers 09h00 sur le parking devant l’église de Pétosse. Bernard Thiburce nous y attend et nous fournit quelques éléments sur la visite avec des détails historiques avant même de rentrer dans les souterrains.

Il nous explique l’objectif des travaux qui ont été réalisés récemment pour déboucher les trous d’aération du souterrain qui s’étaient comblés avec le temps. Nous en profitons également pour prendre la mesure du souterrain en parcourant à pied le report en surface des salles du souterrain.

Photos souterrain Pétosse 2

souterrain de pétosse vendée 1

Le souterrain a été creusé dès le 11ème siècle grâce à l’extraction des pierres calcaires qui ont servis elles-mêmes à construire l’église juste au dessus. Par la suite, au cours des siècles, le souterrain a été agrandi par le creusement de nouvelles salles et couloirs. Ce souterrain dépasse aujourd’hui le périmètre construit de l’église. Le souterrain est long d’environ 200 mètres et est classé monument historique depuis 1991.

souterrain de pétosse vendée 6

Nous accédons à l’entrée du souterrain par un petit appentis sur le côté de l’église. Un escalier y descend pour accéder au 1er couloir du souterrain. Rapidement les premières salles se suivent. M. Thiburce en profite pour nous faire un court de géologie en nous montrant les calcaires qui ont été entaillés à l’époque du creusement de la carrière d’extraction.

souterrain de pétosse vendée 10

Le souterrain est un souterrain-refuge à système défensif actif. Cela signifie qu’au temps du moyen-âge, lorsque les habitants et leurs animaux venaient trouver refuge dans le souterrain en cas d’attaques, des systèmes astucieux disposés un peu partout permettaient de se défendre, voire d’attaquer l’assaillant.

souterrain de pétosse vendée 7

Un système ingénieux de goulots / chatières sert d’ailleurs de liaison entre plusieurs salles. Il permettait le passage d’un seul homme à la fois, tête en avant et allongé. Assez vulnérable la position quand on est un envahisseur… Un adolescent tout seul pouvait ainsi facilement assommer un assaillant imprudent.

souterrain de pétosse vendée 2

souterrain de pétosse vendée 6

Dans le reste du souterrain, d’autres systèmes défensifs ont été aménagés, comme une fosse de défense, des portes et des trous de tir donnant sur le couloir d’accès directement depuis la salle de garde.

souterrain de pétosse vendée 4

souterrain de pétosse vendée 9

La sortie a été appréciée et les commentaires d’un passionné des lieux, en la personne de Bernard Thiburce ont contribué à rendre la visite agréable. Nous envisagerons de programmer une nouvelle sortie à Pétosse l’année prochaine pour d’autres membres du club qui n’ont pas pu être disponibles cette année. Nous finissons cette matinée pluvieuse par un pique nique improvisé au lavoir couvert de l’Hermenaut, le village d’à côté.

lavoir l'hermenault vendée

Pour le Spit Club St-Maixentais

Romain GAILLARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *