Désobstruction Gouffre de Puyraveau à Champdeniers le 10 décembre 2016

Ci-joint, le compte rendu de la sortie désobstruction au gouffre de Puyraveau à Champdeniers 79220 le 10 décembre 2016

Participants : Olivier COLLON, Romain TURGNE, Vanessa BUSTO, Sandrine COLLON, Vincent LAITANG, Michel MORIN, Sylvain GRENET, Olivier REAU, Philippe POUSSOU

Objectif : Commencer la désobstruction à la base du gouffre pour trouver la roche

La première opération a consisté à enlever le roncier accessible uniquement sur corde afin de permettre le passage des big-bags d’1m3.

Une fois le gouffre libéré des ronces, nous pouvons descendre un big-bag et commencer la désobstruction. Pour évacuer les déblais, le propriétaire et l’exploitant nous ont mis à disposition une remorque. La descente et la remontée des big-bags se fait avec un télescopique.

La sortie aura permis de descendre d’environ 3 mètres à la base du gouffre. Le système de remontée des big-bags d’1m3 avec le télescopique permet de gagner considérablement en productivité. Seul point délicat : le vidage des big-bags dans la remorque doit se faire à la main car il n’y a pas de possibilité de les retourner avec l’engin. Lors de la prochaine sortie, il faudra faire une topo du gouffre, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire cette foisci.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *