Plongée souterraine à la Roche-Ruffin le 1 mai 2018

Participant : Sylvain Grenet / Jean-Pierre Stefanato / Olivier Collon / Dominique Jourdain

Objectif : Enfin, nous allons pouvoir commencer la désobstruction à la Roche-Ruffin en ce mardi de 1 mai très ensoleillé (avec remise d’un brin de muguet sauvage à chacun) .

Nous plantons un spit en plafond pour pouvoir remonter les pierres et disposons d’un canot pour les sortir . Bien sur , la désob est subaquatique et se passe sous 6m d’eau et à la moindre fausse manœuvre, la visibilité se réduit très vite, heureusement, il y a du courant . Vu de dessous, cela ressemble a un entonnoir, la faille se poursuit comblé par des blocs de toutes tailles horizontalement (courant) et verticalement. IL est temps de prendre l’apéro et de se restaurer pour mieux y retourner, moment de convivialité et de partage qui nous rassemble dans la bonne humeur.

Nous reprenons ensuite notre désob et évacuons les blocs par le canot quand soudain, nous nous apercevons que nous sommes en train de perdre notre chargement les semant comme le petit poucet évitant aux croisiéristes de couler avec le titanique. Ce fut le début de la fin , le fond du canot se décollait ainsi que les coutures vu son grand âge, il n’a pas supporté le poids de notre travail.

Nous sommes en train de réfléchir sur l’art de sortir des blocs plus gros en toute sécurité.

Pour le groupe

Dom. J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *