Désobstruction du gouffre de La Bonvent à Vanzay du 19 décembre

Déc 29, 2015 | Désobs / Explos | 0 commentaires

Cliquez-ici pour lire le compte-rendu et voir les photos de la sortie Désob au gouffre de la Bonvent à Vanzay le samedi 19 décembre.

Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Romain TURGNE, Marine FERNANDEZ et Anthony GENEAU

Objectif de la sortie : poursuivre la désobstruction

La maçonnerie a été reprise sur la droite de l’entrée du gouffre par le service technique de la mairie de telle sorte que l’eau ne creuse plus derrière et tombe directement dans le gouffre en période de crue.

Les déblais de désobstruction sont évacués avec un transporteur à chenilles, ce qui évite beaucoup de fatigue.

La séance de désobstruction se déroule non stop, chacun mangeant à son tour pour gagner en productivité. Pour le dessert, des crêpes sont faites sur place !

La journée non stop aura permis entre 9h15 et 16h30 de descendre de plusieurs mètres. Le gouffre présente un élargissement à hauteur duquel part une petite galerie. Celle-ci a commencé à être désobstruée mais nous n’avions pas poursuivi préférant continuer la désobstruction du puits. Sous l’élargissement, le gouffre se resserre à nouveau et forme un puits à la verticale du gouffre. En bas, il semble que la suite soit plus sur un côté que dans l’axe. A voir par la suite.

Plus nous descendons, plus la terre que nous sortons est humide et collante ! Les conditions sont malgré tout idéales car le gouffre ne présente aucun ruissellement, ce qui est inhabituel en cette saison. Lors de la prochaine sortie, un éclairage du gouffre sera nécessaire pour que la personne qui actionne le treuil puisse voir le sac monter et vérifier, vu la profondeur atteinte, qu’il ne s’accroche pas à la paroi lors de la remontée. Une liaison filaire avec des spéléophones serait la bienvenue pour se parler facilement entre le fond et la passerelle

D’autre part, il faudra consacrer un peu de temps pour faire un relevé topographique du gouffre jusqu’où nous sommes descendus et noter la profondeur initiale pour avoir une idée précise de l’avancement des travaux. La profondeur atteinte à la fin de la journée est de 11m40 à partir du bord de la margelle en béton. Une prochaine sortie sera organisée en début d’année si la météo reste favorable.

Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON

0 commentaires

Ces autres actualités pourraient aussi vous intéresser

Journée Nationale de la Spéléologie 2018

Les Journées Nationales de Spéléologie auront...

Expédition spéléo au Portugal – Année 1987 #VidéoRétro

On a numérisé une vieille cassette VHS du Spit...

Entrainement Château d’eau Fief Trochet – 22 septembre 2014

Participants : Philippe FOUQUES, Olivier COLLON...

CR Plongées St Georges et Padirac 2015

Ci-joint, un bilan de Stéf sur les plongées 2015...

Entrainement Carrière de Cinq Coux le 18 juin 2014

Salut tout le monde, Quelques images de notre...

CR Plongées TOUVRE du 29/30 août et 12/13 sept 2015

Ci-joint un compte rendu de Stef sur les...