Objectif de la sortie : poursuivre la désobstruction
Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Romain TURGNE, Vincent AUDEBERT
Une remorque de tracteur à été mise à nouveau à notre disposition dans le fossé par le service technique de la mairie, ce qui permet d’évacuer les déblais sans avoir à les transporter. Nous remercions la municipalité pour son aide.
Samedi 27 août 2016 :
Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Romain TURGNE, Vincent AUDEBERT
Nous faisons tout d’abord visiter le gouffre à Vincent AUDEBERT qui attendait ce jour depuis si longtemps avec beaucoup de curiosité.
Romain et Vincent trouvent une petite couleuvre et un triton au fond du gouffre. Vincent remontera ces deux bêtes dans un sac et elles seront relâchées dans le fossé de La Bonvent.
Les travaux commencent ensuite : Romain creuse en bas, moi je suis au treuil pour remonter les sacs et Vincent les vide dans la remorque. Un problème de visibilité à mi hauteur dans le gouffre exige une amélioration pour déboucher cette zone noire depuis la passerelle afin de bien voir les sacs lors de la remontée.
Dimanche 28 août 2016 :
Participants : Olivier et Sandrine COLLON, Dominique JOURDAIN
A la première heure, un projecteur LED 12V est donc installé sous un surplomb à mi hauteur dans le gouffre et alimenté par une batterie.
Les travaux de désobstruction se poursuivent : Dominique creuse au fond , moi je suis au treuil et au chargement de la remorque. A la fin de la matinée, Dominique remonte en disant que nous sommes arrivés au fond (12m40 par rapport au bord de la margelle en béton) : plus de terre, que du calcaire et un passage d’eau nettement trop petit pour nous (environ 20 cm). L’après midi sera consacrée à des essais de photos et vidéo dans le gouffre. Et voilà le résultat dans la remorque à la fin du week-end et le fond du gouffre.
En fin de journée nous avons la visite de Vincent AUDEBERT, de M BROSSARD (maire de Vanzay) et de la famille TURGNE auxquels nous expliquons les travaux de la journée. La prochaine étape sera de nettoyer au Karcher le fond du gouffre pour bien voir les fissures puis attaquer le calcaire tendre au marteau pneumatique afin de voir plus loin.
Pour le groupe, le secrétaire adjoint : Olivier COLLON
0 commentaires