Désobstruction d’une galerie à la rivière souterraine de Champdeniers

Désobstruction d’une galerie dans la salle des gypses : 2020/2021

Participants : Fabrice MAILLET, Romain GAILLARD, Olivier FATH, Michel MORIN, Joël ROUMEAS

Voici maintenant la 6ème sortie de désobstruction que nous réalisons dans une galerie de la rivière souterraine de Champdeniers.
Après une inspection visuelle en 2020, Romain GAILLARD repère quelques désobs à faire et motive les membres du Spit Club St Maixentais… et il y en a dans cette magnifique rivière souterraine. Nous décidons donc en Automne 2020 de commencer à désober une galerie qui se trouve à la hauteur de la « Salle des Gypses » juste après le plafond bas (100 mètres de l’entrée). 2 sorties ont été réalisées en octobre 2020 et 4 en octobre 2021.

croquis désob champdeniers 2020-2021

La 1ère commence le 08 octobre 2020 avec Romain GAILLARD et Fabrice MAILLET. Nous avons du matériel plus ou moins adapté car nous ne savions pas vraiment ce que nous allions creuser exactement. Principalement des petits outils de jardin mais surtout avec la pelle pliante type militaire de Romain, le reste se fera avec des bonnes poignées de mains pour déblayer. En arrivant, nous repérons un point fixe à l’entrée de la galerie pour mesurer le fond du trou et notre progression à l’aide d’un télémètre laser Leica DISTO. Avant de commencer, le 1er relevé est de 7,67m puisque la galerie est déjà dégagée à cette distance avec une entrée de 2m sur 3 qu’on doit grimper avec une grande marche de glaise bien compacte et glissante de 1,50m, puis se rétrécit à 60 cm environ. Nous entamons la désob assez facilement puisque des blocs parfois gros comme des parpaings se décollent et nous aide à bien avancer. Le déblaiement se fera un peu hasardeux au début et nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait s’organiser pour ne pas boucher la galerie derrière nous ! Après 1h30 de coups de pelle et de mini pioche, on dégage bien le fond de la galerie pour préparer la prochaine désob. Le 2ème relevé est de 9,61m, nous avons donc creusé 1,94m ! La sortie sera bien grasse surtout sur la combinaison et les outils qu’on arrivera à peine à enlever dans la rivière. Le vrai lavage du matériel et des 2 spéléos se fera à la maison. On débrief en sortant avec une bonne bière et on est content de notre progression.

La 2ème désob se déroulera le 14 octobre 2020 avec Romain GAILLARD et Fabrice MAILLET équipés d’une pelle pliante, une mini pioche et un petit râteau. On réfléchit sur la façon de progresser et surtout de placer cette glaise qui prend beaucoup de place. On décide donc de continuer de creuser au fond de la galerie sur la partie gauche en suivant la paroi rocheuse. On avance bien mais ça se rétrécit. Donc, on prend le temps de bien dégager le tour de la galerie que l’on creuse plus large pour avoir de l’aisance pour creuser. Du coup, on aura creusé une grosse heure que 59cm, soit à 10,20m du point repère. On débrief avec notre traditionnelle bière et en envisage une autre sortie avant l’arrivée des chauves-souris qui finalement ne pourra pas se faire. Rendez-vous donc en 2021 pour les prochaines désobs.

La 3ème désob se déroulera le 02 octobre 2021 avec Romain GAILLARD, Fabrice MAILLET et Olivier FATH. L’équipement sera le même avec en plus une pelle-bêche. Nous sommes donc 3 et on s’organise : 1 qui creuse, 1 qui déblaie et le 3ème qui stocke plus loin. Ça marche super bien et on avance mais on décide de creuser plus large à partir du point des 7,67m. Romain s’y colle et Fabrice continue à creuser au fond de la galerie. Olivier dépose les paquets de glaise compactes et bien collantes sur les côtés de la galerie. Après une heure et demie, nous sommes à 11,57m du point repère et donc creusé 1,37m. On débrief à 3 avec une bonne bière et on constate que la désob à 3 dans cette galerie est idéale. On projette de revenir 2 ou 3 fois avant l’arrivée des chauves-souris soit les 2 prochains samedis. On pense revenir avec un bidon découpé et une bâche pour retirer de ce qu’on va creuser dans le fond et pour pouvoir plus facilement dégager en amont de la galerie.

désobstruction rivière souterraine champdeniers 2021

La 4ème désob se déroulera le 09 octobre 2021 avec Romain GAILLARD, Fabrice MAILLET et Olivier FATH. C’est notre deuxième désob ensemble et on est donc déjà bien organisé, on attaque direct ! le matériel est le même mais Romain a préparé un bidon coupé en deux équipé de deux ficelles bout à bout pour le glisser au fond du trou et le sortir pour déblayer… ça marche très bien. En revanche, le Disto est en panne. On avance bien, on se relaie, l’équipe est au top. On creuse pendant 1heure et demi.

La 5ème désod se déroulera le 16 octobre 2021 cette fois avec Romain GAILLARD et Fabrice MAILLET. On se rend bien compte qu’à deux la progression est moins rapide. De plus la galerie s’allonge et les allers/retours pour déblayer sont plus longs. Le stockage de l’argile à l’entrée de la galerie est plus loin et devient important. On ne sait pas combien de temps on va creuser mais la question du stockage va se poser ! En creusant, on aperçoit un petit espace en haut à gauche de la galerie qui se prolonge mais on ne voit pas encore bien la profondeur. On sent un courant d’air, on ne le sent plus, peut-être qu’on hallucine ! On arrête là. Le Disto est toujours en panne, mais on a bien creusé. On pensait arrêter cette année car les chauves-souris vont arriver et d’autres sorties spéléo sont prévus mais ce trou nous intrigue alors on envisage de revenir une dernière fois un soir en milieu de semaine.

désob champdeniers spit club octobre 2021 - 1 - 800px

La 6ème désob se déroulera le 26 octobre 2021. Après avoir débriefé sur les 5 précédentes sorties lors de notre réunion Spit Club St Maixentais qui s’est déroulée le 20 octobre, nous avons motivé les troupes et on récupère Joel ROUMEAS et Michel MORIN. Nous serons donc 4 avec Romain et Fabrice. A 3 c’est bien, à 4 c’est mieux, l’équipe est efficace, Joel transpire et Michel se plaint ! 2 taupes qui creusent et 2 mineurs qui déblaient. Le fond s’éloigne de plus en plus et le stock d’argile que l’on évacue est à l’entrée de la galerie à environ 10 m… pour l’instant. Nous aurons cette fois 3 bidons équipés de ficelles pour les hisser aller/retour et ça marche bien. Nous arrivons, avec un peu d’agilité, de creuser à 2 au fond (avec quelque fois des coups de pelle sur le casque). Le Disto refonctionne mais on décide de reprendre le point de départ là où nous avons commencé à creuser, soit 4,25m de désob. Nous avons creusé seulement 60cm cette fois mais bien 20 à 30cm en plus en hauteur car la galerie remonte. On découvre d’ailleurs en hauteur un 2ème trou plus large que le premier et plus profond mais il est tard et on décide d’arrêter. On sort et on débrief (avec une bière), on cause spéleo et Michel nous raconte ses désob à l’ancienne !

désob champdeniers spit club octobre 2021

désob champdeniers spit club octobre 2021 - 2 - 800px

Ça sera la dernière de cette année car les chauves-souris vont arriver. D’ailleurs nous en avons vu 4, on va les laisser tranquille. Prochain rendez-vous en 2022

Pour le Spit Club St-Maixentais
Fabrice MAILLET

désob champdeniers spit club 800px

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.