Compte rendu de la sortie désobstruction du dimanche 2 Novembre 2014 au gouffre de La Bonvent à Vanzay ( 79120 )
Télécharger le compte-rendu et voir les photos sous format pdf
Participants: Vincent LAITANG, Fabrice MAILLET, Romain et Gilles TURGNE, Sandrine et Olivier COLLON
Un échafaudage un peu plus haut que la dernière fois est monté afin de remonter plus facilement les sacs.
Fabrice et Vincent descendent creuser au fond.
Moi et Romain formons l’équipe traction du matin.
Après la remontée de quelques sacs, c’est la pause café.
Après la pause café, changement de méthode pour l’équipe traction.
La remorque est pleine à la pause déjeuner. Malgré une météo annoncée pluvieuse, la pluie a cessée juste avant le montage du matériel vers 9h00, nous n’avons pas eu de pluie le matin et même une belle éclaircie à l’heure où nous arrosons les travaux avant d’être arrosés par la pluie prévue !
Romain et Gilles vont vider la remorque pendant que nous mangeons. Un petit vent frais s’étant levé, nous nous mettons à l’abri dans la cabane de chantier avec le chauffage.
Après le déjeuner, je descends avec Fabrice pour tester un prototype d’éclairage LED 3000 lumens que j’ai bricolé la veille. Eclairage plutôt convaincant.
Fabrice commence à creuser avec moi. Un morceau de profilé métallique coincé à travers la terre et les pierres nous résiste quelques minutes.
Une fois le morceau de profilé métallique retiré, un trou apparaît, nous creusons autour et nous dégageons à l’aide du tire-fort une grosse pierre qui est coincée.
Nous voyons un passage une fois la pierre dégagée mais il faudra encore déblayer une bonne quantité de terre et de pierres pour y voir plus clair. Vincent descend nous aider à mettre la pierre sur le côté du gouffre car elle est beaucoup trop grosse pour être remontée. Romain installe en haut du gouffre une tôle ondulée qui a pour objectif de servir de déflecteur afin que l’eau tombe directement au fond du gouffre sans être ralentie par les roches qui dépassent. Puis nous rangeons le matériel. La pluie nous rattrape lors de la fin du rangement vers 17h30.
Nous avons creusé en deux sorties la hauteur d’une personne entre la situation d’origine et l’endroit creusé le plus profond (où la grosse pierre a été retirée au tire-fort). Le gouffre était plus sec qu’à la sortie du 19 Octobre car il n’y avait aucun ruissellement cette foisci. Après discussions, le nom du gouffre est bien le gouffre de La Bonvent (La Bonvent étant mentionnée sur les cartes comme nous le précise Olivier R) comme nous avons l’habitude de le dire même si un article de journal de 1974 mentionne gouffre du Bon-Vent (référence qu’avait Gilles) et que dans « sous les deux sèvres » il est écrit La Bon Vent (info donnée par Olivier R). Compte tenu de la météo, il est désormais peu probable de refaire une sortie avant qu’il y ait de l’eau. Rendez vous donc au printemps pour voir si l’eau nous aura aidée cet hiver. Merci à tous les participants pour cette journée.
Olivier COLLON
0 commentaires