CR du Chateau d’eau de St COUTANT

Ci-joint, le compte rendu sur le chateau d’eau de St COUTANT

Site de pratique sportive – Entraînement aux techniques spéléologiques

Hauteur : 40 mètres et 35 mètres sous le réservoir

Contact : Odile Theillier, Maire de St Coutant

Suivi dossier CDS 79 : Romain Turgné Président , Gilles Turgné, Olivier Collon,Vincent Laitang.

Historique :

30 mai 2009 :Au 43ème Congrès National de la Fédération Française de Spéléologie à Melle, Joseph Joubert alors Conseiller Régional et Président du Syndicat d’eau de Lezay avait évoqué dans son discours inaugural la possibilité de récupérer le château d’eau de St Coutant qu’il avait en gestion et qui devait être désaffecté dans les années à venir pour en faire un site d’entraînement pour les spéléos, affaire à suivre.

Courant 2015 : Lors d’un conseil municipal à la Mairie de St Coutant, un conseiller, suite à la parution dans la presse d’un article relatant les inquiétudes justifiées des spéléologues au sujet du devenir de leur site d’entraînement au château d’eau du Fief Trochet à Niort, a évoqué la possibilité de nous proposer leur édifice qu’il venait de récupérer du Syndicat d’eau. Connaissant Odile Theillier, le Maire de la commune, m’a aussitôt contacté pour évoquer ce dossier .

1er septembre 2015 : 1ère visite de l’édifice avec le maire et des conseillers municipaux, après l’ascension par des paliers avec échelles /protections nous découvrons le panorama du haut du dôme de la cuve, ce site est le point le plus haut de la région, le regard porte à l’infini par temps clair ( la Centrale de Civaux, les Silos de Rouillé, le Futuroscope …)

24 septembre 2015 : Madame le Maire me confie la clé avec des réserves car à ce jour elle ne sait pas ce qu’il en est juridiquement ( Syndicat, Mairie ) pour faire découvrir le site au moins au Président du CDS et avoir un autre regard sur l’ouvrage, se joignent à moi : Rom1, Olivier et Vanessa .

26 septembre 2015 : Madame le Maire m’informe de la rédaction d’un courrier de la Mairie au Syndicat pour demander la rétrocession du château d’eau en prévision d’une réunion le 6 octobre. J’évoque avec elle mes interrogations, mes réflexions, l’état de l’édifice et à qui incombe la charge de son entretien…

17 octobre 2015 : Madame le Maire m’adresse la réponse de l’ADM par rapport au château d’eau.

26 octobre 2015 : Rendez-vous à la Mairie avec les Assurances GROUPAMA

6 décembre 2015 : Madame le Maire m’informe de la visite du Président du Syndicat d’eau Joseph JOUBERT le 17 décembre 2015 et me demande un devis sur les travaux de réfection et d’étanchéité du dôme.

9 décembre 2015 : En accord avec Rom1 et compte tenu des délais, on décide avec Olivier Collon expert BRICO de faire une visite plus attentive du site ainsi que des estimations précises des surfaces à traiter et proposer ensuite un devis pour toute les fournitures.

12 décembre 2015 : Remise des devis

20 décembre 2015 : CR de l’entretien avec Joseph JOUBERT:

• Le château d’eau n’appartient pas au Syndicat d’eau. Il est la propriété de la commune. Il était mis à la disposition du syndicat d’eau, tout pendant qu’il y a eu de l’eau à l’intérieur. J.Joubert doit nous faire un courrier

• Donc pas d’aide du syndicat…..

• Il dit qu’en tant qu’association, vous pouvez obtenir des subventions par le » Fond d’aide associatif » et par le FRIL

• Il nous conseille une mise à disposition gratuite pour ton association pendant 20 ans en échange de l’entretien.

• Je me mets à ta disposition quand tu souhaiteras nous revoir pour la rédaction de la convention (bien sûr au regard de mon planning.) Odile THELLIER Maire de St Coutant

Aujourd’hui, nous avons toutes les cartes en mains, à nous, membres du Comité Départemental des Deux-Sèvres de donner une seconde vie à cet édifice comme site d’entraînement à notre activité sportive dans un partage de bienveillance avec la Mairie de St Coutant.

Le rapporteur du dossier : Gilles Turgné